Accueil  | Quinéville  |  Le Musée et ses horaires   |  Plan d'accès  |  Moteur de Recherche  |  Contacts  |  Liens  |  Livre d'Or

 
 
 
 

Inauguré le 2 Avril 2005 à Quinéville, dans la Manche, le Mémorial de la Liberté retrouvée présente de manière chronologique les principaux événements de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie, sur une espace muséographique de 1 000 m2.
Les scènes vivantes en grandeur nature, avec plus de 75 mannequins civils et militaires ainsi que de nombreux véhicules, plongent littéralement le visiteur dans l'ambiance de l'époque.
Exceptionnel, la rue reconstituée, sonorisée, avec ses boutiques et ses maisons d'habitation ainsi qu'un authentique blockhaus intégré au parcours.
La vie quotidienne des Français sous l'Occupation est racontée par des panneaux explicatifs d'une grande clarté.
Un Musée qui passionne autant les femmes, les hommes que les enfants...
Une visite incontournable sur le circuit des plages du Débarquement.

 
 
 
 

Le Mémorial de la Liberté retrouvée fait toute la place nécessaire aux sujets qu'il présente.
Vous vous sentirez toujours à l'aise dans ce grand bâtiment spécialement dessiné par un architecte, qui dispose de vastes espaces pour vous offrir des vécus qui prennent toute leur dimension.
Espace et lumière, intimité et surprise, rythme et liberté caractèrisent ce lieu de Mémoire.

 
 
 
 

La nouvelle Muséographie du Mémorial de la Liberté retrouvée de Quinéville vous permettra d'aborder tout particulièrement les différentes répercussions de l'Occupation dans la vie quotidienne.
Le Musée s'attache également à mettre en valeur l'ingéniosité des civils pour faire face aux restrictions : le "système D"...

 
 
 
 

Ce nouveau Musée dans l'Espace Historique de la Bataille de Normandie, vous convie à une promenade historique. En effet, ce Musée vous orientera dans les Allées de l'Histoire, en vous proposant une lecture des événements entièrement basée sur un cheminement chronologique. Le poids des dates vous guidera dans ce lieu de Mémoire.

 
 
 
 

Tous les objets du Mémorial sont légendés en deux langues : français et anglais.
Légendes indispensables pour mieux comprendre l'histoire que nous content ces souvenirs du passé.
Légendes d'autant plus indispensables que certains objets se montrent vraiment insolites !

 
 
 
 

Les Allées de l'Histoire...
Dès l'entrée, une lumière particulière vous baignera pour vous immerger dans une atmosphère chargée de passé et d'émotions.
Et surtout, observez les moindres détails de la mise en scène : ils sont tous d'une pertinence surprenante.

 
 
 
 

Poussez la lourde porte blindée et débouchez dans un authentique blockhaus intégré à la visite. A l'intérieur vous pourrez laisser aller votre imagination en regardant devant vous s'étendre la plage d'Utah Beach...
Un point de vue évocateur, bordé par le mur anti-chars !

 
 
 
 

La nouvelle Muséographie du Mémorial de la Liberté retrouvée de Quinéville offre toute leur place aux femmes, en uniformes ou non, et aux enfants. Ce n'est pas sans émotion, que vous retrouverez de multiples témoignages de ce que fut la réalité des femes et des enfants sous l'Occupation. Des témoignages variés qui décrivent bien la complexité de cette période.

 
 
 
 

Tous ces équipements, ces accessoires, ces photos rythment abondamment la découverte chronologique des faits marquants de la Seconde Guerre Mondiale et de la vie quotidienne sous l'Occupation.
En outre, beaucoup d'éléments sont liés à l'histoire du Cotentin dans la guerre...

 
 
 
 

Les mises en scènes spectaculaires, travaillent à rendre la visite immersive. Les scènes participent concrètement à la progression de visite. Cela est d'autant plus vrai pour la présentation d'un véhicule US qui s'inscrit dans le prolongement de la scène de la redition des prisonniers sur Utah Beach : elle crée une dynamique patente...

 
 
 
 

Des objets pour ne pas oublier...
Des objets pour mieux saisir à quel point la vie quotidienne sous l'Occupation était redoutable...
Des objets qui témoignent des nécessités quotidiennes humaines qui valent autant hier qu'aujourd'hui.
Une invitation aussi, donc, à un regard sur l'avenir.

 
 
 
 

Des personnages tous saisissants d'humanité !
Bien qu'ils ne soient que des mannequins, leur aspect est tel qu'ils semblent parfois animés d'émotions. De mannequins ils deviennent personnages, pour nous faire vivre des moments de mise en scène troublants de réalisme !

 
 
 
 

Un film de 20 minutes avec des images peu connues du Débarquement d'Utah Beach à la Libération du Port de Cherbourg.
Ce documentaire s'inscrit en toute logique dans le Parcours Historique "Objectif un Port".
Salle de 55 places.
Film sous-titré en anglais.

 
 


Ce moteur affichera et surlignera le terme recherché, si il est présent dans la page.
Pour vérifier si la page contient plusieurs fois le terme recherché, il suffit de revenir sur le moteur et de lancer la recherche à nouveau.
L'affichage passera de mot identique en mot identique.
Les menus sont intégrés à la recherche pour souligner les chapitres traitant en particulier de l'item recherché.

Précision : le moteur est sensible aux caractères accentués.



   

Consulter le Livre d'Or