Accueil  | Quinéville  |  Le Musée et ses horaires   |  Plan d'accès  |  Moteur de Recherche  |  Contacts  |  Liens  |  Livre d'Or

 
 
 
 

Le nombre de voitures individuelles pouvant circuler est réduit d’environ 90 % par les autorités allemandes. En fait, les autorisations de circuler concernent principalement les services publics et sanitaires, certaines entreprises ainsi que le service du ravitaillement. Les Allemands réquisitionnent des dizaines de milliers de camions, notamment pour le transport de matériel pour la construction du « Mur de l’Atlantique ».
Les conducteurs qui bénéficient d’une autorisation de la part des autorités allemandes ne peuvent normalement circuler qu’en journée avec leur laissez-passer bien visible sur le véhicule. Comme le carburant, en grande partie réquisitionné par l’armée allemande, est rationné, de nouveaux modes d’énergie sont adoptés : les véhicules à gazogène fonctionnant au charbon de bois. Les rares véhicules autorisés à circuler la nuit, tout comme les motocyclettes, doivent être munis de phares avec « black-out ».
C’est le retour à la bicyclette et aux voitures à pédale ! Encore faut-il trouver des pneus...

 
 
 
 

La libre circulation des civils est entravée, notamment par la nécessaire obtention d’Ausweis (laissez-passer) à la Kommandantur pour se déplacer et surtout pour aller dans la zone libre. Tout déplacement important doit également être déclaré à la mairie ou au commissariat du lieu de départ et du lieu d’arrivée.
Enfin, les Français sont soumis à un couvre-feu de 23 h à 6 h du matin. Lors du couvre-feu, on ne doit pas voir les lumières des habitations ; les volets sont recouverts de papier foncé collé pour cacher les interstices et les doubles rideaux sont tirés. La circulation est interdite sauf dérogation notamment pour les médecins, les sages-femmes et les services de la Défense Passive. Les horaires du couvre-feu peuvent être réduits par représailles, notamment en cas d’acte de Résistance. Pour être à l’heure allemande, toutes les pendules du pays ont été avancées d’une heure !

 
 
 
 
 


Ce moteur affichera et surlignera le terme recherché, si il est présent dans la page.
Pour vérifier si la page contient plusieurs fois le terme recherché, il suffit de revenir sur le moteur et de lancer la recherche à nouveau.
L'affichage passera de mot identique en mot identique.
Les menus sont intégrés à la recherche pour souligner les chapitres traitant en particulier de l'item recherché.

Précision : le moteur est sensible aux caractères accentués.



   
 
 
 
 

Consulter le Livre d'Or